#8 GAY TOONS

Wesh mes petits looney toons,

Il y a quelques jours je vous parlais de la journée internationale du Coming Out, de l’importance d’être qui vous êtes, et d’être visible pour faire partie du changement de notre société. Avec toutes les difficultés que cela représente…

Si ceci est vrai dans la vraie vie, cela l’est également dans le monde magique et merveilleux des dessins animés.

Comme tout adulte de presque 30 ans qui se respecte, j’aime moi aussi passer mes dimanches matin devant mes dessins animés avec un énorme bol de Chocapics, des chaussons licorne aux pieds et un plaid pokemon… jusque là rien de choquant. Hier par exemple j’ai passé ma matinée à regarder des épisodes de Sailor Moon et essayé en vain de maîtriser la transformation par le pouvoir du prisme lunaire, histoire de gagner un peu de temps le matin avant d’aller au boulot… en vain 😥

sailor-moon-o

Il est vrai qu’aujourd’hui on voit de plus en plus de personnages homosexuels dans les séries télé et au cinéma, ça n’a plus rien de choquant de voir des mecs se rouler des énormes pelles baveuses dans des séries mainstream (coucou Jack Falahee dans How To Get Away With Murder…) mais quid des dessins animés qu’on adorait regarder étant plus jeunes ? Est ce que la communauté LGBTQI a une réelle visibilité dans ce domaine ? Faut il en avoir une ?

htgawwm-jfalahee1
Instant Soft Porn avec Jack Falahee pour augmenter la visibiltié de ce blog. CADEAU
Avant de développer cette pensée, j’ai décidé de fouiller dans mes souvenirs afin d’identifier quelques personnages LGBTQI. J’ai réussi à en trouver une bonne dizaine, ce qui n’est pas trop mal. Voici mon top 3:

  1. Sailor Neptune et Sailor Uranus (DUH…)

imac_wallpaper75-sailormoons

Pour ceux qui ne connaissent pas Sailor Moon (comment osez vous…), ce sont des guerrières en mini jupe qui luttent pour la justice contre des forces maléfiques qui veulent détruire la planète…

Ce qui est fou, c’est que le dessin animé original est bourré de références homosexuelles, qui dans les versions occidentales ont été complètement effacées… il ne faudrait pas choquer les jeunes mvoyez.

Sailor Neptune (à gauche) et Uranus (à droite) forment je pense LE couple homosexuel qui m’a le plus marqué pendant mon enfance. Même si à l’époque j’étais trop jeune pour me poser des questions, l’histoire inventée pour la version occidentale comme quoi elles étaient « cousines » était tout de même très peu crédible pour le jeune innocent que j’étais à l’époque…

2.  Mr / Mrs Garrison

200_sOK d’accord, South Park ce n’est pas vraiment ce que l’on pourrait qualifier de dessin animé pour les enfants si l’on veut être corrects… c’est même tout le contraire. Il n’empêche que c’est grâce à ça que j’ai appris à développer mon vocabulaire si vous voyez ce que je veux dire.

Mr Garrison, ou Mrs Garrison (ça dépend de quelle saison vous regardez), est un autre personnage bourré de stéréotypes auquel j’ai pensé… sauf que, si vous vous en souvenez bien, au début de la série Mr Garrison nie complètement son homosexualité, au point même d’en être parfois un peu homophobe et d’insinuer que ses manières et son ton de voix étaient complètement voulus dans le but d’attirer des filles… oui bien sûr, autant que moi au travail… Mr Garrison se révèle même être plus tard dans la série, « une femme dans le corps d’un homme » selon ses dires, et décide de changer de sexe à travers une opération. Double points donc pour Mr et Mrs Garrison.

3.  Waylon Smithers

Smithers_and_Mr__B_3456492k

Smithers et Mr Burns… y a til vraiment besoin d’ajouter quoique ce soit? Bien sûr que Smithers est amoureux de Mr Burns depuis le début, même les américains n’ont pas voulu/pu le dissimuler. Il aura tout de même fallu attendre la 27ème saison des Simpsons pour voir Mr Smithers faire son coming out officiel.

C’est vrai que la série a toujours été d’une grande ouverture d’esprit avec d’autres personnages homosexuels comme la soeur de Marge, Patty, qui avait fait son coming out en 2005. Mais celui de Smithers est lui tout à fait symbolique.

Bref, la liste de personnages LGBTQI dans les dessins animés est en réalité bien plus longue que ça, en regardant sur internet, cette mine inépuisable de ragots, on peut même tomber sur des forums où les gens peuvent spéculer sur la sexualité de vos personnages de télévision préférés. Je suis notamment tombé sur un site qui proposait d’élire le personnage de dessin animé le plus « gay » parmi toute une liste de participants hyper codés et stéréotypés, dont Bob l’éponge, Daria, Roger (American Dad), ou Stewie (Family Guy)… Alors, même si je trouve ça un peu étrange (voire malsain) de s’interroger sur la sexualité d’une éponge de mer, un Alien ou un bébé précoce… la question de savoir comment naissent ces spéculations n’en reste pas moins intéressante.

Hail-Satan-teletubbiePrenons le cas de Tinky Winky par exemple, le teletubby violet (ne faites pas semblant de pas savoir, vous aussi vous avez été traumatisés par ce suppôt de Satan) … il y a tout de même eu de nombreuses plaintes aux USA dans les années 90, par des associations religieuses à cause de ce personnage, car il faisait soit disant de la propagande homosexuelle dans le but de pervertir les plus jeunes… pourquoi? parce qu’il avait un sac à main rouge et que son symbole au dessus de la tête était un triangle (je parlais des symboles gay par ici). Ridicule. Ou encore Fred Jones (le blond du gang Scooby Doo), qui serait gay car il porte un foulard autour du cou…

Les raisons de toutes spéculations sont donc non seulement absurdes, mais tout à fait infondées.

Ce que je tire de cela c’est que, même si le nombre de personnages est assez important, ces derniers sont encore soit trop codés et stéréotypés (Mr Garrison ou Al Super Gay dans South Park), ou alors pas du tout assumés ou trop discrets. Comme dans la vraie vie, vous me direz…

Sur le premier point, cela peut être tout à fait volontaire. On aime tous rigoler et se moquer des clichés et des stéréotypes, que ce soit envers la communauté LGBTQI ou d’autres d’ailleurs, mais à quand un vrai héros de dessin animé gay anti normes ? A quand un Batman homosexuel à la place de Robin ? (encore dans la liste des spéculations).

En ce qui concerne le deuxième point cependant, un problème se pose: pourquoi a t il fallu 27 ans à Smithers pour enfin sortir du placard ? Pourquoi les références homosexuelles dans les manga et animé japonais sont elles censurées en occident? Pourquoi les show runners et producteurs de ces programmes ne prennent pas le parti assumé d’afficher tout le spectre des sexualités et personnalités que l’on peut rencontrer dans la vraie vie à la télé?  

Pour répondre à cette frayeur, l’argument principal des opposants à la visibilité de la communauté LGBTQI dans les médias, et notamment dans les shows pour enfants, reste que ceux ci risquent de pervertir leurs esprits et les rendre homosexuels avec des messages ambigus. Il suffit d’aller jeter un coup d’oeil sur debate.org pour s’en apercevoir. On peut lire à la fin du tout premier commentaire « If you want your kids to watch gay characters, go ahead, just don’t expect grandchildren down the road« … pardon?

Merida-Brave-Distraught

Que ce soit clair

  1. L’homosexualité n’est pas contagieuse
  2. Elle ne se transmet pas par la télé
  3. Le seul truc qui peut s’attraper en regardant la télé c’est une connerie sur-développée, et ça pour le coup c’est bien plus grave…

Cela ne semble pas être évident pour tout le monde. C’est donc par peur d’offenser une partie de la société que les producteurs ne prennent pas cette liberté, au risque de voir les audiences de programmes chuter, voire boycottéedccomics_ad_SU_v5s.

Ne serait ce pas plus bénéfique pour les jeunes justement de commencer à comprendre le monde qui les entoure avec leurs programmes et émissions préférées? A quand une Dora l’exploratrice du cul ? Pardon… c’était pas le sujet.

Avoir plus de personnages LGBTQI dans les dessins animés des plus petits, c’est le meilleur moyen de « normaliser » cette communauté, de la rendre ordinaire, réelle, comme nous le sommes tous.

Alors certes, on retrouve dans les dessins animés contemporains de nombreuses références LGBTQI (Adventure Time, Steven Universe pour n’en citer que les plus récents), mais celles ci restent encore trop subtiles, trop discrètes pour les plus jeunes.

On veut des personnages qui se font des bisous, qui se tiennent la main, des personnages transgenre, des personnages avec deux mamans et deux papas, etc etc.

DISNEY ! On t’attend au tournant !

Links:

Wikipedia: liste de personnages LGBT

Longue liste spéculative de personnages LGBTQI

Gay characters on tv shows

Pour se marrer avec nos amis chrétiens: christiantoday.com

TV Gay Icons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s