#5 COLOR YOUR LIFE

Wesh petits leprechauns au bout du rouleau de l’arc en ciel,

Aujourd’hui petit article rapide plein de couleurs pour expliquer un petit peu l’origine d’un des symboles les plus visibles et représentatifs de la communauté LGBTQI: le rainbow flag.

Idée déguisement pour Hallowen qui arrive bientôt #tropsexy
Idée déguisement pour Hallowen qui arrive bientôt #tropsexy

Sachez que si aujourd’hui, le rainbow flag est mondialement connu et accepté comme étant le principal symbole de la communauté LGBTQI, (donnant lieu à des centaines de milliers de produits dérivés aussi charmants les uns que les autres)  il n’en a pas toujours été ainsi.

En effet, le drapeau est venu remplacer un symbole utilisé, à l’origine, par les nazis dans les camps de concentration pour identifier nos amis homosexuels du reste de gens considérés « indésirables »… ouais je sais c’est hyper glauque mais c’est l’histoire que voulez vous?. Les violeurs, pédophiles, zoophiles et autres délinquants sexuels étaient bien entendu mis dans la même catégorie… logique. Le symbole en question est ce petit triangle rose que vous avez déjà certainement dû voir quelque part.

Pink triangle
Pink triangle

Alors même si le triangle rose avait un rôle à la base pour le moins IMMONDE, il a été pris dans les années 70 comme un symbole de lutte pour les droits de la communauté homosexuelle, notamment en hommage aux survivants des camps de concentration à la fin de la guerre.

Le drapeau arc en ciel a vu le jour pour la première fois en 1978 à San Francisco (encore une fois c’est là bas que tout se passe), à la demande de Harvey Milk en personne.

Alors, pour la petite histoire, Harvey Milk n’a pas demandé à ce que l’on fasse un drapeau arc en ciel expressément. L’idée est venue de l’artiste Gilbert Baker, ancien militaire pendant la guerre du Vietnam et Drag Queen à ses heures perdues, qui, à la demande de notre cher Harvey s’est creusé la tête pour trouver un symbole qui rassemblerait la communauté et qui aurait une vraie signification.

La rumeur dit que l’idée lui aurait été inspirée Judy Garland dans le magicien d’Oz, #plusGrosseIconeGay, #Dorothy #OverTheRainbow #LeKansasCestPourri, dont la mort prématurée a eu lieu quelques jours après les émeutes de Stonewall (j’en parlais ici).

Quoi qu’il en soit, Gilbert Baker est venu voir Harvey avec l’idée d’utiliser les couleurs de l’arc en ciel et d’attribuer à chaque couleur une signification. A l’origine, le rainbow flag comportait 8 couleurs définies comme suit:

caboTbJMza_xT3rYmSWUc7oYk4E

Cependant, pour des questions purement techniques, les couleurs rose et turquoise ont disparu l’année suivante, donnant lieu au drapeau mondialement connu que vous avez (ou devriez avoir) accroché dans votre salon.

Sachez aussi que le drapeau arc en ciel a connu d’autres variantes, notamment par des mouvements hippies, anti nucléaires, pour la paix, etc.

Et voilà vous savez tout !

giphy (3)

Liens:

Histoire du drapeau sur un site qui va vous brûler la rétine

The History of the rainbow flag by Kyle VanHemert

WIkipedia:

Rainbow Flag

Drapeau arc en ciel

Publicités

2 commentaires sur « #5 COLOR YOUR LIFE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s