#4 CUIR MOUSTACHE

Wesh fétichistes,

Aujourd’hui c’est vendredi, et vendredi tout est permis il paraît. Du coup on va parler de cul. Enfin on va essayer de rester #SFW (Safe For Work) tout de même.
magnum

Comme vous le savez peut être en lisant d’autres articles sur ce blog j’ai eu l’occasion de me promener dans la ville de San Francisco récemment. Malheureusement, pas assez longtemps pour participer à un événement qui, je dois l’avouer, m’intrigue (pour ne pas dire me fait des sensations dans tout mon corps) et qui a lieu fin septembre… il s’agit de la Folsom Street Fair.

Personnellement je connaissais l’événement de nom, sans forcément savoir de quoi il en retournait… je vais donc vous présenter le fruit de mes recherches (enfin pas tout… ça risquerait de devenir #NSFW à tous les coups…).

giphy (2)

Alors la Folsom Street Fair c’est quoi? C’est un événement qui a lieu tous les ans dans la ville de San Francisco depuis 1984 et qui rassemble tous les ans près de 400.000 fétichistes, amateurs de cuir sous toutes ses formes, fans de bondage, et tout visiteur curieux, aventurier, avide de… sensations. Bien que le public soit majoritairement LGBTIQ, beaucoup d’hétérosexuels du monde entier viennent faire part à la petite sauterie tous les ans. Vous voyez, gay, bi, hétéro… nous sommes tous de gros cochons.

L’événement a lieu le dernier dimanche de septembre et propose chaque année tout un tas d’activités. Il y en a pour tous les goûts: des concerts indie – electro, des spectacles érotiques, des pistes de danse underground, des ‘aires de jeu’… bref, de quoi faire toute une journée après la messe du dimanche matin :). Des groupes et artistes tels que  Austra, Little Boots, Miami HorrorDragonette, The PresetsMNDR, etc etc etc ont participé aux éditions précédentes de l’événement… ça vous émoustille pas un peu tout ça ?

sharonyay

Alors non pas que j’aie des tendances fétichistes… mais encore une fois, l’événement montre bien la grande ouverture d’esprit et la liberté de cette ville. Chose assez étonnante aux USA. J’aurais donc adoré pouvoir participer à la fête et pouvoir vous faire un compte rendu plus détaillé… Je me serais peut être trouvé un nouvelle passion pour les vêtements en cuir qui sait.

Quoiqu’il en soit, selon des avis multiples et variés, la FSF se déroule dans une ambiance que vous ne trouverez sans doute pas ailleurs… on s’attendrait à ce que ça devienne un vrai cirque de débauche et d’attentats à la pudeur… certes il y a un peu de ça, l’ensemble d’activités étant pour le moins transgressives  mais en général le tout reste dans une ambiance festive et positive. Les relations entre la Folsom Street Events, agence coordinatrice de l’événement et la ville sont d’ailleurs excellentes, le festival étant considéré comme un exemple à suivre pour d’autres street fairs au niveau de son organisation et son investissement dans la ville. D’autant plus, que tous les bénéfices de la fête sont entièrement reversés à des œuvres caritatives dans le domaine de la santé, des arts et des droits de l’homme. C’est le cas notamment des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence qui sont des acteurs importants de l’événement (on en parlera certainement dans un autre article sur ce blog).

Ben ouais, on peut être un gros cochon, aimer se faire pincer les tétons avec des pinces à linge et lécher des sourcils en ayant tout de même une morale intacte 🙂 easy

Pour la petite histoire, et pour finir cet article, saviez vous que le fétichisme du cuir est né après la deuxième guerre mondiale, et aurait pris pour base la culture Bikers? Le film L’équipée Sauvage de 1953 avec Marlon Brando (l’homme de ma vie) a joué un grand rôle en montrant un homme d’un nouveau genre, libre sans attache et indépendant… sans dire ultra sexy avec cette veste en cuir…

Marlon Brando "L'équipée Sauvage" 1953
Marlon Brando « L’équipée Sauvage » 1953

La communauté homosexuelle y aurait vu une façon de se démarquer d’une autre partie de la communauté, plus attirée par les comédies musicales et plus efféminée.

Plus récent, le film Cruising (1980) adapté du roman éponyme met en scène également un autre aspect du monde gay-cuir.

Côté lesbien on trouve aussi des figures emblématiques de la communauté telles que Joan Jett ou encore Pat Califia.

Et pour les hétéros quelles références ? 50 shades of grey ? …. OK l’angoisse… j’ai pas vraiment réussi à trouver des informations sur cela… certainement car nos copains hétérosexuels ne parlent pas souvent de ces choses là… n’est ce pas ?

Un dernier truc ! pour ceux que ça intéresse mais qui trouvent qu’aller à San Franciso c’est trop loin (vous avez tort c’est génial on vous a dit), une version du Folsom Street Fair européenne a lieu tous les ans à Berlin 🙂

Je vous donne donc rendez vous l’année prochaine ? Si vous ne savez pas quoi porter pour l’occasion, demandez donc conseil à Violet Chachki

Violet Chachki gagnante de Rupauls Drag Race S07
Violet Chachki gagnante de Rupauls Drag Race S07

Liens:

A regarder:  Le documentaire français de Daniel Chabannes en 1996 intitulé Folsom Street Fair ou les folles journées de San Francisco.(sneak peak ici)

Wikipedia:

Trailer de Cruising : par ici 

Le site officiel: Folsom Street Fair

Des photos complètement NSFW : A vos risques et périls

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s